Il est tôt ce matin et Shattrath est comme d'habitude plongée dans une clarté irréelle.
Peu de monde erre à cette heure sur la terrasse des lumières et seul le claquement des armes des infatigables gardes s'entraînant, trouble le calme.
Eowamir se tient là, debout et à côté de lui, ceux qu'il a rarement eu l'occasion de croiser mais qui ont tant fait pour lui : Ferrygan, le petit guerrier à la barbe en collier et au regard clair, Emong le gnome démoniste à l'air méchant mais qui en fait est un grand timide et Grimnuc, voleur fatigué qui n'a pas réussi à trouver sa place dans ce nouveau monde.
La rencontre est improbable et seul un événement comme celui qui est en train de se produire peut la rendre possible.
- Mes amis, l'heure est venue pour moi de retourner là où tout à commencé, l'heure est venue de retrouver la Theldrassil de mon enfance. J'ai enfin achevé ma formation de druide et je peux à présent parcourir les cieux à une vitesse étonnante. Je voulais faire ça avant de partir. Mais je suis las de toutes ces guerres. En plus de deux ans j'ai parcouru Azeroth au point que réellement peu de choses me sont étrangères. J'ai parcouru l'outre-terre et j'ai découvert qu'il n'y avait rien de nouveau. La guerre, toujours la guerre.
- Eo, tu as été notre guide, c'est toi qui nous a tout fait découvrir. Tu as même pu accéder aux îles lointaines de l'outre-terre avant nous et nous décrire leurs dangers et leur beauté. Tu nous a donné la force d'avancer, mais aujourd'hui, je crois que moi aussi je suis las. Cette armure en plaque me pèse et je ne fais plus rien de bien.
*Ferrygan regarde ses amis la gorge serrée.*
*Emong et Grimnuc échangent un regard rapide, puis baissent la tête vers le sol d'un air triste et compatissant*
- Ouais puis toutes façons on avance pas... Je pense avoir tout essayé ! J'ai dompté des démons, j'en ai détruit, j'en ai banni, mais rien n'y fait, ils sont toujours plus nombreux. Et s'il n'y avait que les démons...
- T'as été bien plus courageux qu'moi l'gnome... *Grimnuc soupire*
- Voilà pourquoi je veux prendre ma retraite. Non pas que je pense que nous soyons inutiles, mais plutôt le sentiment que répéter continuellement les même actions ne mène à rien. Alors je rentre à Theldrassil ; mais vous, où allez-vous vous retirer ?
- Oh, moi j'vais rentrer à Thelsamar, y a bien qu'là qu'j'sois bien. Et puis L'Loch me manque.
*Ferrygan et Emong se regardent les yeux remplis de larmes*
- On ne sais pas où on va aller Eo, Gnomeregan est toujours aux mains des troggs et même si on a pu se réfugier à Ironforge pendant toutes ces années, on sent bien que les nains en ont marre de nous. C'est vraiment aussi bien que ce que tu nous as raconté Theldrassil ?
*Eowamir regarde les gnomes en esquissant un léger sourire*
- Oh oui, c'est vraiment bien, c'est un paradis pour un elfe. Certes ce n'est pas Reflet-de-Lune et son calme irréel... Mais je ne me sens pas de me retirer là haut, j'ai trop peur du regard de mes frères, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas... Mais enfin, là n'est pas le sujet et c'est avec plaisir que je partagerai ma retraite avec vous ; vous êtes les bienvenus. *Eowamir s'accroupit entre les deux gnomes et poses ses longues mains sur leur épaules* Venez avec moi, nous serons bien. Toi aussi Grim tu peux venir ! Là bas tu ne boiras que de l'eau, mais l'herbe est tendre et les siestes y sont agréables. Et puis tu pourras toujours chasser le sanglier, il y en a bien quelques uns qui ont du résister à l'entraînement des jeunes elfes.
- Mouais bof. Moi t'sais, c'pas mon truc la verdure. J'sais bien qu'tu vis dans une grotte, mais bon, c'pas comme chez moi hein, les murs d'Ironforge eux sont solides ! Taillés dans le coeur de la montagne, hein ! *Une lueur de fierté enflamme les yeux de Grimnuc, puis s'éteint aussitôt*
- À l'heure du choix, chacun est libre mon ami. Je respecte le tien.
*Un silence s'installe*
- Mais Eo ! Et nos compagnons ? On ne peut pas partir comme ça sans rien leur dire ! Il faut les prévenir, il faut aller les voir, une dernière fois leur dire combien on les aime !
- Oui Eo, Ferry a raison, on peut pas partir comme ça !
- Ouaip, z'ont pas tord les gnomes là, faudrait p'tet faire que'qu' chose...
- Non. *Eowamir parle la gorge serrée* Je ne dirai rien, je ne pourrai rien dire. Il n'y a rien à dire quand tant de choses ont été partagées. Ici, à vous, je peux le dire. Si je continuais mes aventures ce n'était que pour eux, pour leur amitié, leur joie de combattre. Et je sens bien que c'était également votre cas. Ils nous ont tant donné, tant appris, on a tant partagé ensemble que des adieux ne seraient rien d'autre qu'un épanchement de larmes. Mais ne vous en faites pas, ils sauront que nous sommes partis.
- Ils sauront ? En ne nous voyant plus ? C'est ça que tu veux faire ? Je ne trouve pas ça très correct !
- Emong, mon petit Emong, laisse moi t'expliquer. Sitôt que nous serons arrivés à Theldrassil je dépêcherai un courrier pour envoyer à nos amis tout ces biens dont nous n'aurons plus besoin. Cela fait longtemps que je les connais et chacun aura un petit quelque chose qui lui sera utile et chacun comprendra, j'en suis certain.
- Bien, bien, si tu le dis... Mais, que vont devenir Plymberragan, Belzaa, Glîm, Ondaine et LaFlèche ?
- Ne te fais pas de soucis pour eux, je les ai rencontrés et ils ont également décidé de se retirer. Au moment où nous parlons, chacun d'eux a du retrouver sa terre natale. Plymberragan m'a même dit qu'il allait parcourir le monde. Avec les rudiments de magie qu'il a pu acquérir, il a été pris dans une troupe, une sorte de cirque qui voyage entre les vastes plaines de Mulgore et la dense forêt d'Elwynn. Vous avez déjà du les croiser, j'en suis persuadé. Belzaa est retournée à bord de l'Exodar, elle ne s'est pas bien accoutumée à notre monde je pense.
- Ah oui, la foire de Sombrelune ! Z'ont une de ces cave là bas ! Ah, leur cuvée spéciale... Va pas s'ennuyer l'Plym ! *Grimnuc éclate de rire*
- Oui Grimnuc, c'est de cela dont je parle. *Eowamir sourit*
- Vous êtes prêts mes amis ? Alors il est temps de nous mettre en route vers notre dernière retraite, le chemin est long et c'est à pied que nous devons faire ce dernier voyage.
Quatre compagnons quittent Shattrath en direction de l'est, le coeur léger, soulagés d'en finir enfin avec la guerre. Ils sont silencieux et l'on devine que leurs pensées à cet instant vont à leurs amis qu'ils laissent derrière eux. Qui sait, peut-être un jour les reverront-ils...
Si d'aventure vos pas vous mènent vers Theldrassil, poussez jusqu'au nord est. Là haut, devant une grotte infestée d'araignées, vous remarquerez certainement un arbre un peu différent. Ses racines sont bien ancrées dans le sol, mais pourtant il semble flotter au dessus de la prairie. Si vous vous approchez vous verrez sans doute deux gnomes endormis à l'abri de ses branches, la mine réjouie et le visage dégageant une impression de paix que seul un sommeil profond peut apporter. Ne les réveillez pas, mais asseyez-vous au pied de l'arbre. Vous vous sentirez bien, Eowamir est là, il veille sur vous. Si vous décidez de repartir pour vos aventures, passez par l'autre continent ; dans une petite maison, au coeur de la colline, assis sur un tabouret un vieux nain à la longue barbe grise aura toujours un verre à partager avec vous. Soyez indulgents, sa mémoire n'est plus ce qu'elle était et il est difficile à comprendre, ne parlant plus que le nain, mais au fond de son coeur il est toujours le compagnon que vous avez connu et jamais au grand jamais, il ne vous oubliera.